De nos jours, les entreprises sont logées à la même enseigne que les particuliers. Effectivement, elles peuvent être en proie à une panne numérique, à une catastrophe naturelle venant paralyser ces opérations digitales, ou encore à une cyberattaque. Certaines études prouvent effectivement que nombreuses sont les entreprises ayant déjà subi des interruptions imprévues. Les coûts engendrés par ces situations peuvent être particulièrement difficiles à surmonter pour les entreprises. Dans ce contexte la continuité d’activité permet aux entreprises de survivre et de prospérer sur le long terme. Il s’agit d’une stratégie faisant partie d’un ensemble de processus assurant de maintenir ou de rétablir les fonctions primordiales des entreprises.
Savoir anticiper les risques pour travailler avec continuité et efficacité
Pour assurer la continuité d’activité, la toute première étape consiste à comprendre quels sont les menaces et les impacts pour votre entreprise. Pour cela, il est nécessaire de mener une analyse complète sur vos activités. De cette manière, vous serez à même de mieux comprendre quels sont les processus les plus fragiles. Prenons l’exemple d’une entreprise e-commerce. Si son serveur principal venait à tomber en panne, les conséquences seraient dramatiques, car elle pourrait perdre en une seule fois 100 % de ces ventes en ligne.
Ce scénario est tout simplement intolérable. Les entreprises utilisent donc des systèmes de matrices de risques afin de prioriser les actions. Cela permet par exemple d’établir des probabilités et les différents taux de gravité des accidents. Les cyberattaques sont par exemple en hausse depuis 2020. Une panne électrique aussi peut-être anticipée. L’objectif de ces analyses et de ces mises en situation est de déterminer le délai d’interruption admissible pour chaque processus avant que les choses ne retrouvent leur ordre.
Nos conseils pour structurer une réponse agile
Puisque vous avez fini par identifier les risques auxquels votre entreprise était sujette, la stratégie de continuité d’activité doit se concrétiser par des objectifs que vous pouvez mesurer.
Recovery time objective
Autrement connu sous l’acronyme RTO, le recovery time objective définit le temps maximal permettant d’établir un service lorsqu’il a été victime d’un sinistre.
Recovery point objective
Autrement connu sous l’acronyme RPO, le recovery point objective correspond aux données que vous êtes prêt à perdre. C’est notamment le cas lorsque vous mettez en place un système de sauvegarde automatique toutes les 15 min.
Afin d’atteindre les objectifs que nous venons de mentionner, il existe des solutions techniques vous permettant en plus de vous organiser. Il existe par exemple les infrastructures redondantes connues sous le nom de site de repli. Ces derniers ont cette capacité à se rendre opérationnelle en temps réel ou encore, ils peuvent être activés d’urgence en cas de crise. De quoi assurer une reprise de façon efficace.
La sauvegarde automatisée connaît une règle importante. Il s’agit de la règle “3-2-1”. Cela consiste à effectuer 3 copies, sur 2 supports, dont un hors site. Une excellente technique ayant déjà fait ses preuves, visant à protéger la perte des données. Enfin, il est toujours intéressant de disposer d’une cellule de crise avec une équipe se trouvant formée aux procédures d’urgence à appliquer en cas de problème majeur.
Contents